Conseil du mois

Tous les articles 

Faites connaissance

Tous les articles 

Previous Next
  • 1
  • 2
  • 3
RENE FURTERER PARIS

CIRCULYMPHE

17.90
La boîte de 60 comprimés

 

 
RENE FURTERER PARIS

BI-OIL
NOUVEAU FORMAT 125ML

17.95

 

RENE FURTERER PARIS

PACK MINCEUR OLINOX
    ENFIN DISPONIBLE!
             9.90

La cure dépurative d’automne

La cure dépurative d’automne ou la cure de drainage ou le drainage des émonctoires.
 

C’est l’automne ! Nos parents savaient qu’aux saisons intermédiaires, le printemps et l’automne, il fallait se nettoyer : il fallait prendre des dépuratifs. Ils ne savaient pas pourquoi mais tous le savaient. Et ils avaient raison, c’était la sagesse populaire, la tradition.

 

En effet, pour que l’organisme puisse fonctionner au mieux, il faut le nettoyer aux changements de saison en éliminant les déchets qui l’encombrent et le ralentissent : c’est la cure « détox ».


D’importance fondamentale, le nettoyage de notre terrain reste une des règles de base de l’hygiène de vie, chère aux adeptes de médecine naturelle : indispensable en cas de problème de santé, de prise de médicaments et de stress.

Dans  la pratique, il suffit de posséder une quantité suffisante d’énergie vitale pour pouvoir la commencer. Son but est de permettre à notre organisme de se libérer des toxines accumulées et de nettoyer ainsi notre terrain pour retrouver ou maintenir notre bien-être. En général les cures de drainages se font en utilisant des plantes ou des aliments pour ouvrir les émonctoires en adoptant un régime spécifique.

D’autres soins thérapeutiques comme des massages, la réflexologie, les lavements intestinaux et bien d’autres techniques, peuvent être apportés en complément pour optimiser ce grand nettoyage de saison.

Ouvrir les émonctoires :

On appelle «émonctoires» les organes capables d’éliminer, c’est-à-dire de faire sortir des substances vers l’extérieur de notre corps : ce sont les poumons, le foie,  les intestins, les reins et la peau.

L’aide des plantes :

Pour « ouvrir » nos fameux émonctoires, on peut avoir recours à la phytothérapie, qui nous propose un grand nombre de plantes qui vont agir sur le foie et la vésicule biliaire, et d’autres qui auront une activité sur les intestins.



Le foie et les intestins :

Le foie est un organe très important, dont le rôle est, entre autre, de filtrer le sang, de neutraliser les toxines que le sang lui apporte continuellement et de les éliminer. Les intestins (intestin grêle et le gros intestin) ont une fonction fondamentale dans l’élimination, car ils collectent tous les déchets provenant du travail des autres organes  (le foie, le pancréas, la vésicule biliaire). A la fin du processus digestif, les déchets sont évacués à travers le côlon (la dernière partie du gros intestin) sous forme de selles. Si ce travail d’élimination ne se produit pas, les substances restant dans les intestins peuvent fermenter ou putréfier, ce qui contribue énormément à l’encrassement du terrain. Il est donc important d’aller à la selle régulièrement, au moins une fois par jour.
Pour soulager le foie et les intestins, il faut impérativement supprimer ou diminuer les aliments qui provoquent la production de mucus, à savoir les corps gras et excès de glucides. En général, les « ennemis » des intestins sont tous les aliments raffinés, le manque de fibres (difficulté de transit), le sucre blanc qui favorise les fermentations, trop de viande (surtout rouge) et de graisses animales, les boissons gazeuses et sucrées, l’insuffisance d’eau, l’excès d’aliments acidifiants et l’abus d’alcool. Quand l’intestin ne fonctionne pas bien, il devient vite un véritable lieu de stockage de toxines : l’écosystème des bactéries présentes, que l’on appelle «la flore intestinale», perd son équilibre. Les toxines traversent la barrière intestinale à travers les liquides circulants, pour aller surcharger les émonctoires et encrasser le terrain. Un bon fonctionnement intestinal est donc nécessaire ; en cas de besoin, il ne faut pas hésiter à mettre en place une cure de drainage.
Parmi les principales plantes qui ont une action hépatobiliaire (sur le foie et la vésicule biliaire), on trouve : le radis noir, le chardon marie, le desmodium, le romarin, l’artichaut feuilles, le boldo, la chicorée sauvage, la fumeterre, le pissenlit.

Pour solliciter le travail et l’équilibre de la santé des intestins, nous avons plusieurs plantes à disposition : la mauve, la guimauve, le romarin, le thym, la sauge, l’anis, le fenouil, le cumin, la rhubarbe, la bourdaine, le pruneau, la rose pâle, la cascara, les graines de lin, le psyllium

Les reins :

Les reins filtrent le sang et éliminent les déchets à travers l’urine. Parmi les principaux aliments et plantes ayant une action sur les reins, nous trouvons : la verge d’or, la reine des prés, le chiendent, l’aubier de tilleul, le pissenlit, la bruyère, la piloselle, la prêle, l’oignon, le poireau, les pédoncules de cerises et les choux. Cette action se fera, bien évidemment avec l’absorption de quantités suffisantes d’eau.

Les voies respiratoires :

Le rôle principal des voies respiratoires est celui avant tout d’éliminer les déchets sous forme de gaz.
Toutefois, elles peuvent aussi rejeter des déchets solides, comme par exemple des glaires ou des poussières.
En ce qui concerne les voies respiratoires, les principales plantes et aliments utiles sont : le thym, le serpolet, le pin sylvestre, la pulmonaire, l’eucalyptus, le radis noir, le plantain, le marrube blanc, l’hysope, le bouillon blanc, le bleuet, l’origan.
Les voies respiratoires peuvent être aidées aussi par l’utilisation des huiles essentielles, par les inhalations.

La peau :

La peau est un organe à part entière, qui constitue une double porte d’élimination, très importante.
Même si l’élimination se fait de manière très discrète, la peau rejette des déchets, à travers la sueur, grâce aux glandes sudoripares, et à travers le sébum, secrété par les glandes sébacées.
Nous devons donc veiller à ce que notre peau puisse respirer correctement. Dans le cas contraire, les déchets qui ne trouveraient la voie de sortie par la transpiration restent dans l’organisme et contribuent à en augmenter son encrassement.
Les plantes susceptibles d’ouvrir cet émonctoire sont la bardane, la pensée sauvage, la bourrache, l’ortie, la camomille. La peau est aussi stimulée à travers les saunas, les massages, les frictions, les exercices physiques et l’exposition raisonnée au soleil.
 

L’efficacité d’un drainage :

Quand on met en route une élimination accrue des déchets, on en constate les résultats. L’efficacité de la cure se manifeste différemment selon les organes sollicités. Quand on draine le foie et les intestins, les matières fécales sont plus abondantes et l’élimination plus régulière. Les reins vont produire une quantité plus importante d’urine et sa couleur sera plus foncée, à cause de la présence supérieure des déchets. Les voies respiratoires éliminent, si nécessaire, les mucosités en excès et la transpiration augmentent au travers des glandes sudoripares de la peau.

Mon conseil en pratique

  1. Drainage hépatique pour tous :
Vous pouvez acheter une tisane composée ou utiliser les présentations suivantes. Prendre le matin à jeun, au choix pendant 3 semaines  un des produits suivants :
  • Radis noir / artichaut (Superdiet ou Arkopharma)
  • Radis noir – desmodium - artichaut – romarin (Superdiet)
  • Radis noir –artichaut – romarin - angélique (Arkopharma)
  • Détox ® (Ineldéa)
ou

  • 1 flacon de Détox 7 jours ® le matin à jeun (d’Aragan)
  • 2 bouchons d’Elixir de Bouleau dilué dans un verre d’eau (Wéléda)

Il est intéressant d’envisager une action complémentaire pour les personnes suivantes :

  1. Pour les fumeurs :
  • Tisane pectorale : une infusion tous les soirs

  1. Pour les personnes insuffisantes rénales ou ayant de mauvaises analyses biologiques :
  • Aubier de Tilleul : une infusion tous les soirs ou boire dans la journée (Voir le mode de préparation particulier).

  1. Pour les personnes ayant des traitements médicamenteux «lourds» ajouter :
  • Glutathion ® : excellente formulation détoxinante : 2 à 3 gélules matin et soir (Physiosources)

  1. Pour les personnes aux intestins sensibles ou très stressées :
Faire une cure de probiotiques vivants ; nous conseillons au choix :
  • Probiotic 7 ® : 1 sachet le matin 5 mn avant le petit déjeuner ou
  • Probiotic entéro ® : 1 gélule le matin 5 mn avant le petit   déjeuner ou
  • Maxiflore ® : 1 gélule le matin 5 mn avant le petit déjeuner

Cette cure est à renouveler pour tous, fin mars, début avril.

Les personnes polymédicamentées ou utilisant des médicaments à effets secondaires marqués ou très stressées renouvelleront, avec profit, cette cure une troisième fois dans l’année.

 



Guy Toscano - Pharmacien
Diplômé de Phyto-aromathérapie et  Plantes médicinales
Conseiller en Nutrition et compléments nutritionnels.

Nos offres

Infos Flash Santé 

Assurance Maladie Institut de Veille Sanitaire Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe Réseau National de Surveillance Aérobiologique Allergies